ENERGIE EOLIENNE
L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent l’énergie cinétique du vent pour produire de l'électricité. C'est une énergie propre et renouvelable qui n'émet aucun gaz à effet de serre.
Qu'est-ce qu'une éolienne ?
Une éolienne composée de pales (3 en général) placées sur un rotor, le tout installé en haut d'un mât. Cet ensemble est fixé par une nacelle qui intègre un générateur. Un moteur fait en sorte qu'elle soit en face du vent. Le générateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique. Un convertisseur permet de transmettre cette énergie dans le réseau électrique et ainsi de la distribuer aux consommateurs. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont recyclables. Une seule éolienne fournit de l'électricité pour 2 000 personnes. La première mise en service d'une éolienne en France a été réalisée en 1990.
L'énergie éolienne en France
La France a la deuxième gisement éolien d'Europe. Le nombre d'éoliennes est en pleine croissance, et ce façon très significative. A titre d'exemple : + 40 % rien qu'entre 2008 et 2009 ! Le parc en 2014 était de l'ordre de 1200 installations. Très prochainement des parcs éoliens off-shore (en mer) vont être implantés le long des côtes françaises. L'énergie éolienne est l'énergie qui a le plus progressé en France ces dix dernières années. Pour 80% des Français, il faut investir dans l'énergie éolienne.
L'énergie éolienne dans le Monde
L'énergie éolienne est surtout présente dans les pays industrialisés. L'Europe en est le premier producteur mondial, avec ensuite l'Amérique du Nord et l'Asie. Dans la production mondiale d'électricité, l'énergie éolienne est celle qui a le plus progressé avec l'énergie solaire ces dix dernières années.
Energie éolienne : un engagement planétaire
La France s'est engagée à produire 23 % de sa consommation énergétique en énergies renouvelables d'ici 2020 dans le cadre de la loi Grenelle. Il devrait donc y avoir 8 000 éoliennes en service en 2020.
Au niveau mondial, tous les pays signataires du protocole de Kyoto, afin de lutter contre le changement climatique, doivent d'ici 2050 avoir réduit par 4 leur émission de gaz à effet de serre.
GEAS
Conscient du fait que l'énergie éolienne est une énergie à prendre très au sérieux puisqu'elle fait partie des énergies cohérentes avec la préservation de la planète, et que nombre de pays mettent un point d'honneur à favoriser son développement,
Sachant également qu'il s'agit là d'un secteur en pleine expansion auquel sont très favorables les consommateurs comme le confirment différents sondages, et que cette énergie est pour eux synonymes d'écologie et d'économie,
GEAS a décidé d'accompagner ceux qui veulent investir dans l'avenir et donc implanter de nouveaux parcs.
L'expérience et les références de GEAS sont des atouts et des garanties irréfutables pour ce genre de projets. N'hésitez donc pas à nous contacter pour voir le vôtre se concrétiser !